« Tout part d’une expérience …

En 1990, je travaille en tant que palefrenière dans un centre équestre où j’ai l’occasion de côtoyer un kinésithérapeute qui travaille auprès de 2 enfants polyhandicapés. Son approche, ses méthodes et les résultats observés m’ont donné envie de faire pareil.
En 1998, après quelques années en tant qu’éducatrice spécialisée dans des cadres institutionnels classiques, je cherche encore un milieu professionnel dans lequel je puisse exercer cette expérience vécue auprès de ce kinésithérapeute.

Suite à une formation CEMEA « le cheval et le corps en jeu », je rencontre Samuel Bodin qui me propose de venir voir les ânes et l’association Liâne qu’il a crée avec Florence en 1995.

… et de la rencontre avec les ânes :

De 1999 à 2003, je vis avec les ânes pour apprendre à leur contact à proposer un travail d’accompagnement adapté.
A l’association Liâne avec 18 bourricots et bourricottes j'accueille :
- des enfants en centres de loisirs l’été,
- des enfants dans le cadre scolaire pour une journée découverte ou pour un projet pédagogique de 3 jours
- mais surtout des enfants, adolescents ou adultes vivant au sein d’institutions spécialisées pour un accueil hebdomadaire ou une visite ponctuelle.

L’âne et la médiation devient mon cheval de bataille !

Au cour de cette expérience, avec Manée Séverin, psychomotricienne se développe une réflexion à partir de notre pratique.

Parallèlement, je cherche dans cette nouvelle tribu pour moi, d’autres âniers, d’autres expériences et je rencontre Serge Bruneau et Jean Philippe Carton. Lorsque je rencontre Jacques Clouteau, nous discutons de l’utilisation croissante du terme asinothérapie. Il m’offre la possibilité de témoigner sous cette «étiquette».
Suite aux réflexions que je dépose sur bourricot.com de nombreuses demandes d’informations arrivent. L'idée germe alors d'organiser des rencontres dans un esprit d’échanges de savoirs-faire et de confrontations des pratiques.

L’association Médi’âne est donc née en 2002. Chaque année une vingtaine de personnes viennent partager leurs réflexions et pratiques professionnelles. L’aventure s'est élargie à l'Europe avec des contacts en Suisse, Portugal, Belgique, Italie et Espagne. Aujourd’hui les membres de Médi'âne forment un réseau ouvert où expériences et pratiques font le lien. La démarche est d’avancer au contact des autres.

En 2004 je quitte l'association Liâne avec 4 ânes. Avec mon conjoint nous partons marcher à travers la France à la rencontre du monde agricole dont les ânes nous ont fait goutté le terroir.

Aujourd'hui installés sur l'Allier, nous reprenons une ferme pour y vivre et y faire vivre une dimension agricole et sociale accessible aux personnes vivant en situation de handicaps.

NADEGE CHAMPEAU

Retour